Agir ensemble pour l'innovation alimentaire
  • Actualités

Symposium Tecaliman : Nos métiers de la nutrition animale et de la meunerie - attractivité et transmission du savoir, le 13 mars à Nantes

  • Modifié le 22/02/2018
Symposium Tecaliman - 2018

Nos métiers de la nutrition animale et de la meunerie : attractivité et transmission du savoir

Comme chaque année à la Cité des Congrès de Nantes, plus d’une centaine de professionnels de la nutrition animale se réunira le 13 mars 2017 pour le symposium annuel de Tecaliman. Pour la première fois de son histoire, ce symposium s’adressera également à la filière meunerie.

Cette manifestation sera présidée par Mme Caroline COHEN, directrice des études à OPCALIM. La question des Ressources Humaines est au cœur de cette journée. Elle aura pour titre « Nos métiers de la nutrition animale et de la meunerie : attractivité et transmission du savoir ».

Cette journée sera rythmée par deux temps forts : des interventions de professionnels sur les thèmes du recrutement et de l’attractivité des métiers du vrac alimentaire puis par deux tables rondes sur les clés à disposition des professionnels pour attirer les nouvelles générations.

Ainsi, la matinée sera introduite par Mme Caroline COHEN d’OPCALIM sur les besoins et les perspectives du secteur. S’en suivra une intervention sur les moyens de fidéliser les salariés par Mme Émilie GUYOT d’Étincelle RH. M. Yvan LE BREDONCHEL d’Artesial consultants se focalisera sur la performance et la santé au travail dans les industries agroalimentaires. La matinée se clôturera par un exposé de Mme Christine HUCHETTE, coach en développement professionnel et personnel, sur les caractéristiques particulières des générations Y, Z, K à prendre en compte en entreprise et lors des recrutements.

L’après-midi débutera par une intervention de M. Fabrice PUTIER, directeur de Tecaliman, sur les résultats d’une enquête spécifique sur ce thème auprès des professionnels de la transformation des grains actuellement en ligne ( https://www.survio.com/survey/d/E6A3M2A3M4M8S2B6X).

Puis, elle s’articulera autour de deux tables rondes, animées par M. Laurent LARLET de Bilboa recrutement. La première table ronde se focalisera sur les clés données par la formation avec des interventions de M. Jérôme LAMOINE, professeur à l’UPMC et à l’ENSMIC, de M. Bruno CHRETIEN d’ALQUAL et de Mme Caroline COHEN d’OPCALIM.

Pour la seconde table ronde, axée sur l’attractivité de ces professions, trois exposés traiteront de ce thème avec pour intervenants M. Philippe GAUTHIER de DIFAGRI, Mme Sophie TUJA d’AXERALE et Mme Catherine GRONNIER de NEOVIA.

Une journée riche avec deux nouveautés : celle de s’adresser à tous les métiers du vrac alimentaire et celle de la thématique : le rôle des hommes et de leur recrutement dans la performance industrielle.

Pour tout savoir sur le programme et vous inscrire, cliquez ICI

Pour tout complément d’information, veuillez contacter M. Fabrice PUTIER, Tecaliman, au 02 40 67 51 20


outils

  • Agrobiotis

    L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire

  • Le guide des compétences

    Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…

  • Le calendrier des stages

    Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.

  • Le Guide des formations

    Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire

  • La Fusée

    Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants

5 bonnes raisons d’adhérer à Cap Aliment

    • Témoignage 1
    • Nous serons toujours plus forts, plus malins et plus persévérants à plusieurs ; Cap Aliment favorise les échanges entre des entreprises, des chercheurs et des centres de formation.

      Dominique CALAIS - Directeur Général de la coopérative maraîchère Océane
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 2
    • Cap aliment est le lieu de rencontre indispensable de l’agroalimentaire régional complémentaire des actions d’un pôle de recherche de filière comme Tecaliman

      Fabrice PUTIER - Directeur/Managing Director de Tecaliman
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 3
    • La connaissance mutuelle des acteurs industriels et académiques est un gage de réussite de leurs nouveaux partenariats et Cap Aliment y contribue.

      Jean-Luc Courthaudon - Professeur de Biochimie et sciences des aliments à l'Université d'Angers
    •  Je souhaite adhérer